Les sports

Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’autorisation des auteurs du site.

Le sport est représenté dès 1909 par la société de gymnastique, de sports et de musique « La Jeanne d’Arc de Pussay » . Elle est déclarée au journal officiel du 27 juin 1909, son président, Gustave Brinon, en a déposé les statuts le 12 juin.

La société de gymnastique participe à différents concours, dont un à Nancy où elle remporte une palme d’argent. Elle est dissoute à la fin des années 1940.

Le Club Sportif de Pussay de football est créé le 24 août 1921. En août 1951, le CSP fusionne avec le Club Sortif d’Angerville pour former le Club Sportif Angerville Pussay (CSAP).

En 1930 la course cycliste Paris-Pussay est créée par Léopold Joannès. Il fait partie de l’Association Cycliste de Boulogne-Billancourt. Cette course donne lieu à des manifestations importantes qui s’étalent sur 2 jours, avec le concours des commerçants et donne lieu en clôture a un bal.

D’autres courses cyclistes sont créées mais n’excisent plus, Prix de Pussay, cyclo-cross. Ces courses sont organisées par le Vélo Club d’Etampes et la municipalité.

Dans les années 1950, le basket-ball masculin et féminin connaissent leur heure de gloire avant de disparaître.

Le club de tennis est créé en 1985, un deuxième terrain est construit en 1989 et le club-house est inauguré en 1992. Un terrain couvert est réalisé dans le gymnase construit en 2003.

Une association roller Extrême est créée en mars 1997 par des jeunes de Pussay. Elle organise des randonnées ouvertes à tous dans les rues du village, des démonstrations de roller acrobatique. En 1998, l’association organise une démonstration de roller acrobatique sur la place. Un champion réalise un saut en hauteur de 2,4 m.

En 2001, elle participe à la deuxième édition des 24 heures rollers sur le circuit mythique des 24 heures du Mans. Après un départ à la façon des grandes courses, patins déchaussés et pilote de l’autre côté de la piste, le club de Roller Extrème s’est mesuré aux meilleurs mondiaux. Au cours de ces 24 heures, l’équipe composée de 9 compétiteurs effectue 387 kilomètres et se classe à la 192ème place.

D’autres associations sportives ont animées Pussay, judo, course à pieds, tennis de table, Okinawa Karaté Pussay,……

Ball trap

2 réponses à “Les sports”

  1. Perthuis dit :

    je souhaite accéder au site pour retrouver des photos de mon grand père René Lamazure.Merci.

    • admin dit :

      Bonjour,
      et merci pour la visite que vous avez effectuée sur notre site.
      Pour répondre à votre question, il n’y a pas d’autre façon d’accéder à notre site que celle que vous avez utilisée.
      Mais pour vous donner quelques pistes à suivre, nous allons entrer directement en contact avec vous.
      Cordialement
      Anne-Marie et Jean-Luc Firon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 7