Arts et Loisirs

 

LES CARTES FANTAISIE D’AUTREFOIS

 

Autrefois, les jeunes gens et jeunes filles s’écrivaient pour toutes les occasions de la vie de très jolies cartes postales qu’ils achetaient, ou très souvent qu’ils fabriquaient eux-mêmes avec amour et patience.

Colette Meyer a retrouvé pour nous la correspondance que se sont ainsi échangés Albertine Rebuffé et Georges Gontard dont nous vous avons raconté l’histoire à la rubrique « Vie quotidienne », « Conscrits », « Histoires particulières ».

 

Cartes pour le nouvel an

Fantaisie8 Fantaisie10
Fantaisie11

 

 

Sur la carte de gauche, Georges a écrit « Souvenir » dans le cercle de fleurs à l’intention d’Albertine Rebuffé.

La carte du milieu est plus récente que les autres, elle date du 2 janvier 1911. Eva, la fille de Georges et Albertine, souhaite la bonne année à son père qui fait alors son service militaire à Orléans : « Cher papa, je t’envoie un gros baiser pour ta bonne année. Eva Gontard ».

Sur la carte de droite, Albertine souhaite une « bonne et heureuse année » à Monsieur Georges Gontard, Chez ses parents à Pussay (Seine-et-Oise)

 

Cartes pour le 1er avril

 

Fantaisie1Fantaisie2

A gauche, cette jolie carte est agrémentée d’un poisson pour le 1er avril et si l’on soulève l’enveloppe 1er avril, on peut y découvrir ceci « Au rosier, j’ai ravi la fleur, Pour orner mon petit poisson, Pardonne l’audace de l’envoyeur, Qui n’ose pas te dire son nom ».

A droite, Albertine envoie la carte à Georges Gontard et l’enveloppe 1er avril dit ceci : « Je vous envoie avec mystère, Un messager qui sait se taire ».

 

Cartes de fête

Fantaisie5Fantaisie7Fantaisie9

Sur la carte de gauche, Georges a écrit « bonne fête » à Mademoiselle Cécile Rebuffé à Pussay. Cécile est la sœur de sa future femme Albertine. Cette carte est tout à fait particulière car lorsque l’on tire sur le ruban situé en bas de la carte, toute la partie inférieure de la carte se soulève pour laisser apparaître le musicien et la dame aux fleurs avec cette mention qui les unit : « Amitié ». Cette carte a été envoyée par la poste, mais le cachet est illisible.

Au milieu, carte de bonne fête de Georges pour la Sainte-Catherine.

Sur la carte de droite, la corne d’abondance se soulève, quand on tire sur le ruban terminé par un fer à cheval, pour laisser apparaître le nom de l’auteur de l’envoi « Gorges » qui souhaite « Bonne fête » à Albertine Rebuffé.

 

Fantaisie14

Albertine a écrit son prénom sur l’emballage du bouquet

Fantaisie17

Derrière la dame au panier de roses, se trouve une lyre et si l’on tire sur le ruban de papier qui porte la dame et la lyre, nous découvrons un charmant jardinier. La carte est adressée à Mademoiselle Cécile Rebuffé et, dans la partie correspondance, Henriette Dorard a simplement écrit « Amitiés ».

 

Cartes d’anniversaire

Fantaisie15

A l’intérieur de la petite enveloppe sur la carte, il est écrit : « Tous mes souhaits à l’occasion de votre anniversaire ».

 

Cartes sans occasion particulière

Fantaisie3Fantaisie4Fantaisie6

 

Fantaisie12Fantaisie13Fantaisie16

 

La carte du milieu est adressée à Georges Gontard,

nous ne savons pas par qui.

 

Les deux autres cartes sont adressées par Albertine à Georges Gontard

 

 

AUTRE COLLECTION PRIVÉE D’AUTREFOIS

 

FantaisieAMD1FantaisieAMD2

 

 

FantaisieAMD8

 

 

 

FantaisieAMD3FantaisieAMD5

 

 

FantaisieAMD10

 

 

 

FantaisieAMD6FantaisieAMD7

 

 

FantaisieAMD9

 

 

 

FantaisieAMD15FantaisieAMD14 

FantaisieAMD17

 

 

 

FantaisieAMD21FantaisieAMD22FantaisieAMD18

 

FantaisieAMD23FantaisieAMD26

 

 

FantaisieAMD27

FantaisieAMD24FantaisieAMD25

 

 

 

 

Ces deux dernières cartes comportent un rabat dans lequel il est possible de glisser une petite carte d’anniversaire ou autre

 

TRAVAIL D’ARTISTE D’AUJOURD’HUI

 

Sur le thème des cartes d’autrefois, une artiste de Pussay, qui souhaite rester anonyme, réalise de très belles œuvres que voici.

 

 

TravailAMD1TravailAMD2

 

TravailAMD5

 

TravailAMD3TravailAMD6

 

TravailAMD9

 

 

TravailAMD4TravailAMD10

La carte de gauche a été travaillée comme une pochette, avec un rabat, sous lequel il est possible de glisser une enveloppe ou un petit mot à l’attention du destinataire.

 

 

TravailAMD8

Le travail de broderie est réalisé sur de l’organdi, toile de coton légère et très claire avec du fil de coton également.

 

 

 

TABLEAUX D’ANIMAUX

 

Cette même artiste brode également des tableaux qui mérite toute notre attention, par leur beauté certes, mais car ils requièrent aussi une créativité et un doigté qui relèvent de l’art. Ces ouvrages montrent également beaucoup de finesse et de sensibilité.

 

AnimauxColibriAnimauxPoule

 

 

 

 

 

 

 

 

AnimauxGrenouille

 

AnimauxChouetteCoq

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AnimauxPoisson

 

AnimauxEscargot

AnimauxVer

 

 

 

 

 

 

 

 

AnimauxTortue

 

L’ARCHE DE NOÉ

Selon un dessin de W. Heath Robinson, « Spring cleaning in Noah’s ark »

« Nettoyage de printemps dans l’arche de Noé »

ArchedeNoé

 

 

 

ArchedeNoé2

ArchedeNoé5

ArchedeNoé3

 

Ces gros plans de certaines parties de l’arche montrent le travail et la finesse d’exécution de cette broderie et tous les détails qui ont été reproduits, dans le respect de l’humour de l’auteur du dessin, W. Heath Robinson.

L’artiste a eu recours à une multitude de points de broderie, pour rendre au plus près la réalité. Admirez la représentation des clous sur les planches de la coque, les pompons du matelas, le pinceau du peintre et le pot de peinture, l’expression du visage de Noé et bien d’autres détails encore.

 

ArcheNoé6

ArchedeNoé7


 

 

Sources : Nous remercions Colette Meyer qui nous a prêté les cartes fantaisie du début du texte, ainsi que l’auteur anonyme des cartes d’aujourd’hui et des tableaux qui nous a également prêté sa collection de cartes anciennes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 8 =